Déroulement

Comment se déroulent les séances?

Après une première prise de contact par téléphone ou email nous conviendrons d’un premier entretien sans engagement autre. Le but de ce premier entretien est que vous puissiez formuler votre demande, poser vos questions et que vous puissiez vous faire une première idée de ma méthodologie. Cette première consultation me permettra d’autre part d’avoir un aperçu de votre situation de vie actuelle et de votre problématique. Ensemble nous pourrons ensuite décider si vous débuterez une psychothérapie avec moi et le cas échéant formuler un objectif à atteindre.

 

La phase préparatoire à la psychothérapie (habituellement 3 séances supplémentaires) sera axée sur un diagnostic psychothérapeutique pour mieux comprendre votre problématique dans son contexte biographique ainsi que les raisons pour sa persévérance et les moyens de résolution possibles.

 

Durant la phase thérapeutique nous travaillerons à la mise en œuvre des objectifs formulés en commun.

 

La durée de la thérapie s’adapte individuellement à votre situation de vie et votre problématique (exemples pour une thérapie brève: 12-24h, pour une thérapie de moyenne durée : 45-60h). Généralement une séance dure 50min.

 

Les prestations délivrées par le psychothérapeute ne sont prises en charge par l’assurance maladie (CNS) que sur ordonnance médicale.
Les actes et services inscrits dans la nomenclature des psychothérapeutes sont pris en charge par la CNS au taux de 70% pour les adultes et de 100% pour les assurés n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans accomplis à la date d’établissement de l’ordonnance médicale. Vous trouverez plus de détails sur le site internet de la CNS : https://cns.public.lu/fr/assure/vie-privee/sante-prevention/prestations-medicales/psychotherapie.html

Quel est votre rôle durant le suivi psychothérapeutique?

Vous aurez le rôle d’un partenaire actif tout au long de notre collaboration. J’interviens de manière transparente et je vous impliquerai dans la planification et la réalisation de la thérapie. Je mettrai l’accent sur l’encouragement de votre auto-efficacité et votre autonomie. C’est en dehors des séances que vous réaliserez le gros du travail et je vous motiverai à faire de nouvelles expériences et à effectuer de petits exercices dans votre vie quotidienne (p.ex. écrire un protocole d’observation, essayer d’adopter un nouveau comportement). Le but de notre collaboration est que vous retrouviez votre bien-être psychique et que vous parveniez à le maintenir.